Search
  • Marjorie Treillet

La méditation de pleine conscience, c’est quoi ?

Updated: Jun 13

Elle consiste à porter délibérément son attention sur le moment présent, dans une attitude d’acceptation et sans jugement de valeur.

Méditation Pleine Conscience Pérols, Lattes, Carnon, Mauguio

La méditation de Pleine Conscience (Mindfulness) est la capacité d’entraîner son attention sur l'expérience en cours, instant après instant, sans attente, sans jugement et avec bienveillance.

Le mot clé est "moment présent".

C'est une pratique non religieuse.

La Méditation de Pleine Conscience nous apporte une meilleure connaissance de soi, qui nous permettra d'agir en conscience et non de manière automatique.


Moment présent


"Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent." Bouddha

Dans la méditation, on ne cherche pas à analyser, à modifier, à contrôler ni à évaluer. On se contente d’observer et de ressentir.


Pilote automatique


Le pilotage automatique est une formule générique qui désigne un ensemble de réactions et de comportements qui guide nos vies au quotidien.

Dans certains cas, cette sensation de déséquilibre peut aller jusqu’à une sensation de ne plus vivre sa vie.


Pour d’autres, ce pilotage automatique se traduit surtout par une suractivité émotionnelle par rapport aux situations du quotidien.


Parfois, ce pilotage automatique nous fait vivre une sensation de perte de sens. En fait, c’est sans doute le contraire, la perte de sens fait qu’on ne vit pas vraiment nos vies et cela nous fragilise.

Prendre du recul en acceptant la situation

#méditation #pleineconscience #bienêtre #équilibre


En savoir plus : www.treillet-hypnose-meditation.fr


47 views0 comments